LES GESTIONNAIRES DE FLOTTE FACE AU DEFI DE LA RECHARGE
Les entreprises sont encore trop peu équipées en bornes électriques.
Si les entreprises sont nombreuses à avoir entamé l’électrification de leur flotte automobile, beaucoup ne sont pas encore véritablement au point en termes de recharge. C’est pourtant l’un des principaux freins à transition électrique aujourd’hui en France.
Bornes en entreprises, le compte n’y est pas.
Une étude de 2021 menée auprès des gestionnaires de flotte dresse le constat du sous-équipement des entreprises françaises. Ainsi, près de 50% d’entre elles, ont moins d’une borne pour deux véhicules électriques au sein de leur flotte et 16% n’ont même pas d’infrastructure de recharge à disposition pour leurs salariés. « Malheureusement, les aides de l’État se réduisent de plus en plus. Le développement des bornes n’est pas celui qui était prévu, et le compte n’y est pas » explique un gestionnaire de flotte dans le domaine de l’industrie.
Un objectif prévu la LOM mais peu valorisé au sein des entreprises
La Loi d’Orientation des Mobilités a pourtant bien ciblé cet aspect de l’électrification des flottes. Elle prévoit par exemple qu’un point de recharge soit installé par tranche de 20 emplacements dans les parkings de bureaux.
Les gestionnaires de flotte doivent rapidement s’emparer du sujet
Le nombre de véhicules électriques ou hybrides au sein d’une flotte est un indicateur très concret pour les entreprises. Elles ont naturellement tendance à mettre ces ratios en avant et à délaisser le sujet de la recharge. A tort, car le dispositif d’aides ADVENIR sera réduit à la fin du premier trimestre 2022.
Le taux de financement des installations pour les « parkings privés flottes et salariés » passera de 30% à 20% au 1er avril.
Pour les TPE et les PME aussi, la recharge est problématique
PME et TPE ne sont pas soumises aux obligations de la LOM, cependant elles opèrent souvent dans des zones urbaines à circulation restreinte (les fameuses ZFE). Elles peuvent donc aussi être concernées par l’électrification et l’installation de bornes.
Pour la recharge de véhicules utilitaires, Volkswagen a d’ailleurs mis en avant plusieurs options de recharge.
Ce qu’il faut retenir :
La prime ADVENIR aide les entreprises à financer l’installation des bornes de recharge. Une première évolution a été faite depuis le 1er août 2022, faisant passer de 40 % à 30 % le taux d’aide et un deuxième changement au 1er février 2023 avec de nouveaux plafonds de prime.
Vous souhaitez plus de renseignements sur la gamme ID de Volkswagen. Et si on en parlait ? Contactez-nous !